Questions fréquentes

Tous nos pianos sont de conception moderne, c’est-à-dire possèdent un cadre métallique, des cordes croisées, un clavier complet de 88 touches.
Appelé cadre métallique, le cadre est en fait fabriqué en fonte. Le plan de cordes est croisé et non plus parallèle depuis le début du XXème siècle pour la plupart des marques. La longueur des cordes ainsi plus importante permet un son plus riche en harmoniques.
A l’exception de modèles spécifiques pour faible encombrement dans une chambre d’un enfant débutant, le clavier complet d’un piano compte 88 notes.
La couleur ou la finition esthétique du piano n’a aucune incidence sur le son. Seule la table d’harmonie, caisse de résonance de l’instrument, amplifie le son émis par la vibration des cordes. Le revêtement de la caisse de l’instrument n’a donc aucune incidence sur cette amplification.
Le piano ne se bonifie pas en vieillissant.Contrairement à d’autres instruments plus faciles et moins coûteux à restaurer, le piano présente des contraintes techniques importantes. Par exemple, une forte tension par corde peut à terme entraîner une moins bonne tenue des chevilles donc de l’accord. Une large table d’harmonie doit être à la fois résistante aux variations d’hygrométrie et la plus mobile possible pour garantir la meilleure amplification du son. Ces parties capitales du piano s'altèrent avec le temps.
La durée de vie d’un piano moderne bien entretenu est d’environ 60 ans. La seule indication de son âge ne permet pas d’en déterminer la valeur. La durée de vie d’un piano dépend de plusieurs facteurs : 
  • la qualité de fabrication,
  • la résistance des matériaux utilisés,
  • l’intensité d’utilisation,
  • les conditions où il a été entreposé,
  • l’entretien technique réalisé au fil des ans.

Dans des conditions dites « normales de stockage et de jeu », les premiers problèmes de tenue d’accord ou de table d’harmonie fendue peuvent apparaître au-delà de 60 ans.

Les pianos anciens nécessitent une restauration complète très coûteuse. Le terme restauration est trop souvent employé au titre d’un simple reconditionnement ou d’une révision de l’instrument d’occasion. Une réelle restauration est très coûteuse, cela implique le changement de toutes les pièces de mécanique, le réalésage du sommier pour garantir une bonne tenue de l’accord, la réparation et revernissage de la table d’harmonie. Ce coût important ne se justifie que sur un piano de haute facture.
Un piano numérique, même haut de gamme n’est pas un piano. Il peut cependant répondre à certains besoins. En effet, pour les deux premières années d’initiation musicale mieux vaut un bon piano numérique neuf qu’un piano acoustique en mauvais état. Les pianos numériques ont énormément progressé depuis vingt ans. Attention à  ne pas confondre les pianos numériques et les claviers-synthétiseurs.
Acheter le moins cher est rarement la meilleure affaire.Un prix trop bas, une remise trop alléchante, cachent un manque de qualité et/ou une absence de prestations (pas de réglages de préparation, pas de service après-vente performant) ou parfois un manque de transparence (pianos pas tout à fait neufs, origine non clairement identifiée) …

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