HISTORIQUE

DE 1866 A AUJOURD’HUI

Au service des pianistes depuis 1866, date de création du premier atelier de montage en Belgique, l’entreprise Hanlet se développe notamment en France. La Maison Hanlet est portée par les membres d’une famille aux personnalités hautes en couleur, vouant toutes au piano, aux pianistes et à leur univers, une passion d’amateur ou de spécialiste.

Fabricants et distributeurs de pianos à l’origine, «les» Hanlet se concentrent sur la distribution après la seconde guerre mondiale et s’installent à Paris en 1947.

Les liens développés avec les fabricants de pianos les plus réputés – notamment Steinway & Sons dont les Pianos Hanlet deviennent rapidement le distributeur exclusif, permettent à l’entreprise de devenir importateur majeur de pianos en France.

La transmission sans interruption de génération en génération d’une culture et d’un savoir-faire uniques, l’adaptation concomitante aux évolutions techniques, à la mondialisation et à la démocratisation de l’instrument font aujourd’hui des Pianos Hanlet une référence pour tous les pianistes.

La Maison Pianos Hanlet compte aujourd’hui 23 collaborateurs, répartis sur 2 sites, et réalise un chiffre d’affaires de 8,5 millions d’euros HT.

 

LE PIANO, UNE AFFAIRE DE FAMILLE

LE PIANO, UNE AFFAIRE DE FAMILLE

LES DATES IMPORTANTES

 

1866 : Création d’un Atelier à Verviers, puis création en 1908 d’une usine à Vilvorde, en Belgique.

1929 : Début de l’importation des prestigieux pianos Steinway & Sons.

1947 : Une partie de la Famille émigre vers la France - emménagement à Paris (8ème) au 52 rue de Londres, et création d’un atelier au 4 rue Clouet (Paris 15ème), et l'aventure se poursuit également en Belgique.

1955 : Installation du siège social au 6 rue de Lisbonne (Paris 8ème).

1962 : La Maison Hanlet devient la S.A Pianos Hanlet. Arrêt de la fabrication en Belgique et importation des premiers pianos Yamaha en France.

1969 : Achat du terrain de Vélizy-Villacoublay (78) et construction d’un entrepôt de 4000 m2.

1971 : Ouverture du vaste magasin de détail à Vélizy, site qui devient également le siège administratif.

1972 : Déménagement du Service Concert au 12 rue de Lisbonne (Paris 8ème).

1979 : Ouverture d’un magasin au 264 rue du Faubourg St. Honoré (Paris 8ème).

1997 : Fermeture du magasin rue du Faubourg St. Honoré et transfert du siège au 12 rue de Lisbonne (Paris 8ème).

2004 : Franck-Alexandre Hanlet est nommé PDG des Pianos Hanlet.

2006 : Pianos Hanlet fête ses 140 ans, un anniversaire exceptionnel.

2007 : Sous l’impulsion de Franck-Alexandre Hanlet, Pianos Hanlet rachète l’enseigne Pianos Kleber au Luxembourg, qui devient filiale des Pianos Hanlet.

2015 : Déménagement de Pianos Hanlet au 9-11 avenue Louis Bréguet à Vélizy, dans un nouveau bâtiment exceptionnel de 2000m2 entièrement dédié au piano.